171ème Dîner des Mégalodons : Chez les pompiers de Mâcon15 mai 2018

DSCN4360p

Les pompiers de Mâcon nous ont accueillis pour le 171ème dîner, dans les locaux de la caserne.

Plusieurs thème ont été abordés, notamment la sensibilisation  aux problèmes de prévention et de sécurité.

La soirée a ainsi démarré par une simulation de malaise, merci à Isabelle pour ses talents d’actrice.

Á l’issue des (faux) soins prodigués, des recommandations ont été prescrites par l’Adjudant Robin : « il convient d’être précis dans l’alerte aux secours : âge de la personne, gestes déjà réalisés, adresse exacte… Une bonne alerte, ce sont de bons secours ! »

Il est rappelé la pertinence de la formation « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) qui intègre les risques en entreprises.

Viennent ensuite les traditionnelles présentations des actualités des Mégalodons :

Antoine Badin, des scieries familiales à Bâgé-la-Ville (Ain), a annoncé les portes ouvertes de l’entreprise les 14 et 15 avril. « Nous travaillons toute la filière du bois, depuis l’arbre en forêt jusqu’aux produits transformés. Nous avons un magasin dédié aux particuliers avec une gamme extérieure très large comprenant notamment des tables de pique-nique, des terrasses en bois ou encore des bacs à fleur. »

Michel Ducray, ancien animateur des Mégalodons, était présent pour parler de la 2ème édition du salon du livre à Cluny. « Elle aura lieu les 15 et 16 septembre prochains au centre de la cité abbatiale. Une centaine d’auteurs français et anglais seront présents. »

Les organisateurs sont actuellement à la recherche de partenaires financiers.

Frédéric Asseloos a évoqué l’actualité de « Bureau Vallée ». « Nous souhaitons faire partie des imprimeurs numériques de la place mâconnaise. Pour cela, nous avons investi dans des machines et dans l’humain . »

Bruno Biard (Prissé) a quant à lui présenté la nouvelle enceinte de la marque Bose : « Elle est autonome, sur batterie et à prix abordable. Il s’agit de mon nouveau produit phare. »

Nicolas Hirsch (Chénas) proposait les dégustations de vins lors du cocktail dinatoire. Il participera à l’opération « Bien boire en Beaujolais » les 15 et 16 avril. « 300 viticulteurs se réuniront dans trois châteaux (Pizay, des Ravatys et de Corcelles). Ce sera uniquement de la dégustation pour découvrir les crus du Beaujolais. »

Le raps est ensuite assuré par le traiteur Liberty Saveurs, avec ses spécialités dînatoires : crudités et charcuteries, makis, croustades d’escargots, saumon en gravlax et foie gras, suivi de viandes marinées servies avec les (fameuses) frites en double cuisson..

Ici : l’article de Mâcon Infos

Pêle-mêle de photos :

 

 

169ème Dîner des Mégalodons : du renouveau et toujours de la bonne humeur21 février 2018

mp

Lundi 5 février 2018, Mâcon.

Martial PERRACHON, nouvel animateur du cercle des Mégalodons, a présenté ce lundi soir les évolutions pour redynamiser et donner une nouvelle identité pour ce rendez-vous des chefs d’entreprises en Mâconnais-Beaujolais-Val de Saône qui devient « Les Mégalodons de Saône et Loire », regroupant ainsi l’animation des dîners de Mâcon et de Chalon-sur-Saône.

mp

44 Mégalodons on répondu présent pour découvrir la nouvelle orientation du cercle.

Martial Perrachon, organisateur et animateur est secondé par Pierre-Yves CHASSERY, administrateur du site et community manager, et Mathieu LORAS (absence à ce dîner), webmaster. Il reste à recruter « deux assistant(e)s » pour aider à la préparation des réunions (choix du lieu, du traiteur, du vigneron…).

DSCNpy_mp

Martial PERRACHON a soumis à la foule ses objectifs : « avoir un cercle diversifié tant au niveau des métiers que des milieux, des âges et des origines. » Il a également insisté sur « la nécessité de gentillesse et de respect pour intégrer au mieux des nouveaux venus. »

Il est important de se faire rencontrer les différentes générations, pour l’alliance de la maturité et des idées.

Les 3C en seront le fil conducteur  Convivialité, Connaissance et Culture).

Les nouveautés

Toujours un repas par mois mais en alternance entre Mâcon (les premiers lundis les mois impairs) et Chalon-sur-Saône (les troisièmes jeudis les mois pairs).

Le système de parrainage sera développé. Toute proposition d’un lieu de rencontres sera prise en compte selon trois critères : visite d’entreprises, ou connaissance du restaurant accueillant, et culture dans un « lieu remarquable ». Des animations à travers des jeux (adaptés aux chefs d’entreprise) seront également prévues.

Une nouvelle organisation des inscriptions sera prochainement mise en place selon un système de réservation avec paiement et ticket en ligne.

Les Mégalodons ayant subi trop de désistements par le passé. Il faut les réduire afin de conserver de la crédibilité auprès de nos lieux d’accueil » a déclaré Martial Perrachon. Certaines soirées « auberge Espagnole », bien que conviviales ne peuvent plus avoir lieu, afin de rémunérer les frais engagés.

Pierre-Yves CHASSERY présente  la remise à plat du présent site internet, dont l’annuaire, chantier initié dans un délai proche.

Le tarif des repas est abaissé à 25 euros afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Le traditionnel micro de présentation des nouveaux et des actualités sera conservé.

Le prochain repas aura lieu le 15 mars à Chalon-sur-Saône à la société Escoffier (fabrication de machines de précision pour la mécanique). Éric Michoux, son dirigeant, présentera un projet nommé Galilée 360 destiné aux jeunes fourmillant d’idées et voulant les mettre en application. Un covoiturage est envisagé au départ de Mâcon.

 

Ensuite, le temps est venu pour un repas dînatoire.

En fin de soirée, les convives nous ont unanimement fait part de leur déception quand au choix du lieu et du type de restauration, « trop frugal, non artisanal ».

Nous en prenons bonne note, notre sélection des prochains accueillants sera en accord avec notre nouvelle politique de convivialité. 

 

DSCN4220p DSCN4219p DSCN4218p DSCN4217p DSCN4216p DSCN4215p DSCN4214p DSCN4213p DSCN4211p DSCN4209p DSCN4208p DSCN4207p DSCN4206p DSCN4205p DSCN4204p DSCN4203p DSCN4202 DSCN4201p DSCN4199p DSCN4198p DSCN4197p DSCN4196p DSCN4195p DSCN4193p DSCN4192p DSCN4190p

 

Merci aux médias, pour leur traditionnelle présence :

Article du JSL à lire ici

Article de Mâcon Infos à lire ici

DSCN4188_pCrédits photos : PY Chassery, Eric Bernet, Michel Raymond

 

165eme Méga Dîner de Macon : chez Régine Payen19 septembre 2017

Café de la Gare

Le 165e dîner des Mégalodons avait lieu lundi 4 septembre 2017 au soir chez Régine Payen au Café de la gare à Charnay-lès-Mâcon.

bty

Une quarantaine de personnes était présente à cette soirée animée par Michel Ducray qui a présenté plusieurs nouveaux Mégalodons à l’heure de l’apéritif servi sur la terrasse.

Parmi ces derniers, on notait la présence de Stéphanie Onofre, une jeune femme spécialiste QSE (qualité-sécurité-environnement) qui vient de terminer plusieurs stages en alternance pour maintenant entrer dans la vie professionnelle (voir son CV ici)

C’était aussi plusieurs entreprises qui ont changé de main pendant l’été dont les nouveaux responsables se sont présentés. Enfin, quelques intervenants ont présenté d’importantes manifestations qui vont se dérouler dans la région à l’automne, comme les Journées des écritures à Cluny, du 15 au 17 septembre pour lesquelles Michel Ducray, l’un des organisateurs a annoncé que 70 écrivains et 23 éditeurs seront présents.

Jérôme Duvillard quant à lui rappelant la 6ème édition des enchères du cœur.

bty bdr bty bty

megalodons-166

bty bty bty bty bty bdrbmd bty

remy_asseloos

mde

168 eme Dîner le Mâcon : passation de flambeau à Martial Perrachon8 décembre 2017

WP_20171204_20_05_15_P

Ce Lundi 4 décembre 2017 a vu une belle affluence pour le 168ème et dernier de l’année, au restaurant Le Saint Laurent. 25 convives, dont 3 nouveaux filleuls, sont venu assister à la passation du rôle d’animateur. En effet, Michel Ducray, comme annoncé depuis 3 mois, passe le bâton de berger à Martial Perrachon. Il était en effet impensable que personne ne se désigne pour assurer cette fonction, laissant s’éteindre le club et ses moments de parfaite convialité. WP_20171204_20_05_14_P WP_20171204_20_21_37_P Martial Perrachon est fondateur-président du réseau New Work France, qui accompagne les TPE-PME-ETI dans leur développement, leur accès aux aides à l’emploi, ainsi que dans la recherche de financement et plus généralement de la création à la transmission. Aussitôt mis en avant, un petit discours lui permet de se positionner sur l’avenir proche des Mégalodons. Une consultation des membres sera faite en Janvier, sur leurs souhaits et suggestions. Le lieu n’est pas encore décidé, mais le repas sera un simple apéro dînatoire, pour ne pas se surcharger au lendemain des repas de fêtes de fin d’année. Pendant ce repas, les membres présents donneront leur point de vue, dans le but de toujours fédérer plus de monde aux dîners de rencontre mensuels. Rappelons que c’est un lieu de rencontre, sans aucune cotisation, qui n’a d’autre vocation que des rencontres conviviales entre décideurs du Val de Saône. Photos du « Staff » des Mégalodons, de gauche à droite : Pierre-Yves Chassery (admin web), Michel Ducray (heureux retraité), Thierry Musset (animateur Mégalodons de Chalon), Martial Perrachon (animateur des Mégalodons de Mâcon, attention, peinture fraîche) WP_20171204_20_39_43_P En préambule du 168° repas repas, 4 filleuls ou habitués se sont présentés – Frédérique Serre, représentante de L’ANPAA71, association de Prévention en Alcoologie et Adictologie. Accompagnement de personnes ayant des problèmes de consommation de produits « psycho-actifs » (tabac, alcool, drogues), mais aussi écrans (internet), jeux. Cet organisme regroupe 1500 salariés vlcsnap-2017-12-08-18h59m39s030 www.anpaa71@anpaa.asso.fr ,  03.85.38.42.86 – Thierry Musset, animateur des Mégalodons de Mâcon, présente le repas de noël du 14 décembre à Montceau les mines. Ce repas est précédé d’une visite de la manufacture Perrin, un des derniers fabricant de chaussettes Français. WP_20171204_20_12_15_P Il rappelle aussi qu’il est éditeur du guide Pass Time, qui permet  de faire des économies sur les restaurants, commerces et loisirs https://www.passtime.eu/Corinne H, habituée des dîners des Mégalodons, présente son activité de créatrice de bijoux, mmais aussi sa galerie d’exposition-vente d’objets d’art. WP_20171204_20_17_43_P http://corinne-h.com/ Dominique Parriaud, animateur du réseau Germe Mâcon, réseau de progrès des manageurs. Le réseau grandit de plus en plus avec 14 nouveaux adhérents. vlcsnap-2017-12-08-19h48m45s052https://www.germe.com/groupe/macon      L’apéritif, suivi du dîner :  WP_20171204_20_05_06_P WP_20171204_20_05_19_P WP_20171204_20_05_33_P WP_20171204_20_05_47_P WP_20171204_20_05_58_P WP_20171204_20_06_11_P     WP_20171204_21_04_30_P WP_20171204_21_04_40_P WP_20171204_21_04_48_P WP_20171204_21_05_02_P WP_20171204_21_05_14_P WP_20171204_21_05_26_P

Voir ici l’article de Mâcon Infos

167eme Dîner de Mâcon au Saint Laurent, le 9 novembre 201721 novembre 2017

dav

Michel Ducray se retire de son rôle de co-animateur, comme annoncé dans les mails d’invitation et lors de précédents dîners.

Il présente les solutions de transition, afin d’éviter la disparition du cercle, faute de nouvel animateur :

– Soit une ou plusieurs personnes se proposent à lui succéder pour assurer la continuité des dîners tels qu’il existent depuis 15 années,

  – Soit le club des Mégalodons devient une association loi 1901.

 

Téléchargez les proposition de statuts ICI : PROJET DE STATUTS MEGALODONS

 

Le prochain dîner du 4 décembre 2017 sera organisé au restaurant le Saint Laurent.

Ce sera le dernier dîner annuel. Sera-t-il le dernier dîner « tout court ? »

Merci de vous mobiliser en masse et démontrer votre volonté de continuité, en vous inscrivant dès à présent

dav

Ce 167ème dîner a aussi vu 7 nouveaux filleuls pour la traditionnelle présentation.

dav

 

dig dig dig dig sdr dav

sdr dav dav

166eme Dîner des Mégalodons au Campania17 octobre 2017

Mégalodons_diner_166_09_10_2017_0019_p

Le 166° Méga-Dîner des Mégalodons s’est déroulé au Campania, le restaurant de la cité d’entreprises qui a réouvert ses portes il y a 6 mois, sous la direction de Gevorg Arutyunyan.

bty

Michel Ducray, en maitre de cérémonie avisé, a néanmoins rappelé la nécessité de maintenir une assiduité minimum  pour pérenniser les Mégalodons.

Rare club de lien social économique à ne pas demander de participation financière à ses « adhérents », il y a malheureusement trop d’absentéisme pour assurer une bonne cohésion. De trop nombreuses personnes ne viennent qu’une seule fois. Il est demandé aux habitués historiques de se présenter plus souvent, afin de relancer le process de grandes rencontres, qui fait le succès de ce club unique.

bty

Ensuite, viennent les traditionnelles présentation de « nouveaux filleuls » avec des activités diverses :

Marina Brunel est Kératothérapeute et règle les déséquilibres de la peau

Mégalodons_diner_166_09_10_2017_0019_p

Florence LARUE, propose des semelles qui rééquilibrent les appuis pour soulager les maux de dos, mollet, bassin…

bty

Florence FICHET, coach parental, pour l’équilibre de la cellule familiale

mde

Marcellin et Guillaume présentent leur projet de raid humanitaire

mde

Teddy présente ses activités de spectacles et de musiques

dav

Jean-François, présente sa société de bâtiment, en lien avec l’amélioration énergétique

 sdr

L’auditoire est à l’écoute

bty

btymdesdr

Mégalodons_diner_166_09_10_2017_0011_p

Vient le moment aussi attendu du dîner :

hdfdav

 

Lire l’article du JSL en cliquant ici

bty

Lire l’article de Macon Infos en cliquant ICI

bty

 

 

 

163ème Méga Dîner du 11 juillet 2017, chez Sylvain Journet (Orthopédie Mâconnaise)11 juillet 2017

WP_20170710_19_55_44_P

Une vingtaine de convives ont répondu présent au 163ème dîner des Mégalodons, chez Sylvain Journet (Orthopédie Mâconnaise à Mâcon).

Michel Ducray ouvre le bal de cette soirée, avec Sylvain

Michel Ducray et Sylvain Journet

Michel Ducray et Sylvain Journet

Sylvain Journet est le seul Orthopédiste possédant 4 diplômes et BTS liés à son activité. Il nous a convié à la visite de ses locaux.

WP_20170710_20_18_27_P

 

WP_20170710_19_55_17_P

Traditionnelle présentation des nouveautés et actualités :

Danièle Riboulet nous rappelle ses 5 activités (création et location de tenues de danse et de fête, couture et retouches, stylisme ongulaire et création de bijoux)

Danièle Riboulet

Danièle Riboulet

 

Ingrid Gissinger présente son prochain évènement qu’elle organise mercredi 12 juillet à 19h30 dans sa boutique Natural Addict de la rue Philibert Laguiche. C’est d’ailleurs avec une sélection d’huiles essentielles que le repas a été concocté ce soir.

Ingrid Gissinger

Ingrid Gissinger

Pierre-Yves Chassery, administrateur du site des Mégalodons, redonne les instructions pour diffuser des articles sur le site. Son camion restaurant, le Food Truck Liberty Saveurs sera présent au prochain festival de fanfares à Thoissey (les fanfarons), le 5 août, en compagnie de 4 autres food trucks.

Pierre-Yves Chassery

Pierre-Yves Chassery

Julia Boirivent, créatrice de chaussures, indique que son site propose des soldes 2017

julia Boirivent

julia Boirivent

Son père, Eric Boirivent, nous indique que de nombreuses soles sont aussi disponible à sa boutique : L’Epicier des Vins du Monde.

C’est d’ailleurs lui qui nous a régalé de nombreuses curiosités étrangères, tout au long de la soirée.

A noter qu’il nous accueillera pour la prochain dîner des Mégalodons, le 7 Août, 57 Rue Gambetta à Mâcon.

Eric Boirivent L'Epicier des Vins du Monde

Eric Boirivent L’Epicier des Vins du Monde

Le dîner était orchestré par Floriane Deville (www.jeminvitechezvous.fr), qui nous à aussi rappelé son activité de commerciale pour la  vente de barbecue à gaz Collet-Industries

Floriane Deville

Floriane Deville

WP_20170710_19_57_58_P

WP_20170710_22_32_11_P

WP_20170710_20_53_27_P WP_20170710_20_45_55_P

WP_20170710_19_55_44_P WP_20170710_19_55_35_P

 

Merci aux médias Le Journal de Saône et Loire, ainsi que Mâcon Infos, pour leur présence assidue et les excellents articles pour chacun des dîners mensuels.

WP_20170710_20_54_00_P

Article de mâcon infos à lire ICI

Article du JSL à lire ICI

 

 

 

 

161° Méga Diner de Mâcon, Chez Espace et Fonctions30 mai 2017

WP_20170502_20_24_29_P

Le 161e méga-dîner des Mégalodons avait lieu lundi soir chez Gilles Mazuir, gérant d’Espace et fonction, une entreprise créée en 1987, qui emploie neuf salariés dans ses locaux situés au 4 de la rue du 19 mars 1962, en zone des platières à Sancé. Cette entreprise est spécialisée dans les aménagements de l’espace de travail, l’installation de meubles et matériel de bureau, dans la pose de cloisons amovibles, de plafonds et faux plafonds, de sols collés et les travaux de peinture. Le groupe de trente personnes dirigé par Michel Ducray a été accueilli par Gilles Mazuir et sa fille Anaïs qui est commerciale. A la suite de la visite des locaux, comme d’habitude plusieurs nouveaux arrivants dans « le réseau des réseaux » ont présenté leurs activités et plusieurs importantes manifestations à venir dans l’agglomération Mâconnaise.

WP_20170502_20_24_25_P

 

Article complet à lire ici , Journal de Saône et Loire

 

Pour rappel, il est possible de suivre les actualités des mégalodons sur Facebook :

megalodons facebook

158ème Méga Dîner au Crescent de Mâcon7 février 2017

2017 02 diner_02

2017 02 diner_04 Le 158ème Méga-dîner s’est tenu lundi soir au Crescent Jazz Club. Cette soirée qui se déroulait en même temps que les Trophées des entreprises au Spot n’a réuni qu’une vingtaine de mégalodons. Ceci explique cela. Malgré tout, Michel Ducray, a présenté quelques nouveaux arrivants comme Véronique Rivière de Sense&Style, conseillère en image, installée à Mâcon, qui vient d’ajouter une corde à son arc en intégrant la morpho-psychologie à la palette de conseils de son entreprise. 2017 02 diner_07 Christophe Charles, membre du Centre des jeunes dirigeants, fondateur de PoxyMobil, location de voitures avec et sans chauffeur, qui vient de créer Charges conciergerie privée. 2017 02 diner_08 Jean-Philippe Pagniez, en cours de création d’entreprise, était aussi présent pour présenter sa prochaine exposition photographique « Terres Sauvages », dont vous pouvez lire l’article en cliquant ici 2017 02 diner_06 C’était aussi Pierre-Yves Chassery, un fidèle de ces réunions qui a présenté ses activités de food-truck de Liberty Saveurs : Il assure des manifestations jusqu’à 300 personnes. Double compétence pour ce monsieur de la restauration avec snack et pizza, et donc traiteur événementiel (exemple paëla pour 200 personnes). 2017 02 diner_01 Il a rappelé la prochaine fête des crus du Beaujolais « sur la route des terroirs » à Juliénas les 29 et 30 avril, et comme ancien de l’informatique, la prise en charge et la rénovation du site des Mégalodons. Enfin, Michel Ducret a rappelé le lancement des Journées de l’écriture qui auront lieu du 15 au 17 septembre prochains à Cluny. 2017 02 diner_05 Le repas était assuré par Brin de sel, traiteurs à Prissé (71), cliquez ici pour le site internet 2017 02 diner_03 Cliquez ici pour l’article paru sur Macon-Infos Cliquez ici pour l’article paru sur le Journal de Saône et Loire Crédit photos présent article : Mâcon-Infos et le JSL

157° dîner des Mégalodons16 janvier 2017

6-1484051314

Le 157e Méga-dîner, premier de l’année 2017, avait lieu lundi soir chez Rodolphe Fryszowski et Hugues Janon, à la Levée à Saint-Laurent sur Saône.

Pour le 1er de l’année, le traditionnel dîner des chefs d’entreprises et des créateurs d’activité s’est déroulé au bar de la Levée. Parmi ces belles annonces, celle des 1eres journées des écritures à Cluny au mois de septembre.

La 1ere a été faite par l’organisateur des mégalodons lui-même, Michel Ducray, par ailleurs romancier. Il est l’une des chevilles ouvrières des prochaines journées des écritures dans la cité abbatiale. Un rendez-vous des écrivains et des éditeurs, écritures livresque et musicales.

1-1484051314

 

Michel Ducray aura pour appuis Yanis Taïeb, écrivain également, et Claude Taïeb, le père, adjoint à l’économie à la Ville de Cluny. On le sait, la Ville marie toujours la culture avec l’économie. Ce sera donc encore le cas avec ces journées du 15, 16 et 17 septembre, qui se dérouleront dans les bars de la Ville. Un rendez-vous plein de promesses sous le haut patronnage de l’Académie de Mâcon.

La seconde a été faite par le président de l’Académie de Mâcon, Vincent Lauvergne : l’Académie reçoit Xavier Fontaney, ancien P.-D.G. d’Essilor, pour parler… libéralisme ! Rendez-vous le 16 février à 18h30.

La 3ème, c’est Anne Mouz, de Trivy qui l’a faite. Costumière d’intérieur, comme elle se définie, elle a lancé sa petite entreprise Ô la curieuse. Sa spécialité ? L’habillage du petit mobilier d’intérieur. Anne Mouz a 20 ans d’expérience dans le costumes de films historiques ! Largement de quoi l’inspirer pour les chaises, lampes, petits bureaux de votre maison ou de votre appartement. Elle ouvrira très prochainement des chambres d’hôtes pour exposer ses créations, telles des vitrines de son savoir-faire rare et exceptionnel.

MEGALODONS_MACON_JANVIER_2017_2

2017 01 la levee 2017 01 la levee_2 2017 01 la levee_4

 

Voir l’article complet du JSL en cliquant ici

Voir l’article complet sur le site Mâcon Infos en cliquant ici

Crédits photos : Le JSL, Mâcon Infos